17 février : Hradcany et le château

Hradčany est le quartier du château de Prague. Il est situé juste au dessus de Mala Strana, sur la rive gauche de la Vltava.

Hradcany

Hradcany

Voici une vue panoramique du château (cliché pris depuis la rive droite de la Vltava) :

Château de Prague

Château de Prague

Après être "montés" vers le château (et c’est le cas de le dire !!), nous voici devant l’entrée de l’enceinte :

Entrée du château de Prague

Entrée du château de Prague

On passe sous la grille pour nous retrouver dans la première cour. Devant nous, la porte Mathias donne accès à la deuxième cour :

Porte Mathias

Porte Mathias

Dans la deuxième cour, une fontaine et la Chapelle de la Sainte-Croix, qui abrite en fait l’office de tourisme du château :

Chapelle de la Sainte-Croix

Chapelle de la Sainte-Croix

On franchi un nouveau porche et nous voilà enfin au coeur du château. Devant nous, se dresse l’imposante Cathédrale Saint-Guy.

Cathédrale Saint-Guy

On a bien galéré pour avoir des photos d’ensemble de cette cathédrale car elle est complètement enclavée dans les bâtiments du château et mon appareil photo bas de gamme est loin d’être un grand angle. L’église n’est pas chauffée et il y règne donc un froid glacial (de toute façon, vu la hauteur des plafonds, à mon avis, c’est inchauffable). Nous avons alors une pensée pour les plantons qui assurent la garde à l’entrée du château (un peu à l’image de ceux de Buckingham Palace) et aussi pour le personnel de sécurité de l’église. Je leur jette un oeil, mais non, ils sont là depuis des heures et n’ont pas l’air de mal se porter puisqu’ils plaisantent entre eux… On se dit qu’on n’est vraiment pas habitués au froid…

L’intérieur est sobre dans l’ensemble, avec cependant quelques belle pièces, bien bling-bling, comme celles-ci :

A noter aussi ce très beau vitrail :

Vitrail cathédrale Saint-Guy

Vitrail cathédrale Saint-Guy

Nous allons ensuite chercher nos billets pour la suite de la visite (la cathédrale étant en entrée libre) dans le point de vente située dans la cour même de la cathédrale (c’et à dire la troisième cour). Voici le site officiel destiné aux visiteurs du château (en anglais) : Château de Prague

Le long bâtiment situé en vis-à-vis de la face sud de la cathédrale, avec le drapeau tchèque flottant au balcon, n’est ni plus ni moins que la résidence (et les bureaux) du président de la république. Vous m’appellerez si vous arrivez à vous approcher aussi près de l’Elysée.

Bâtiment municipal

Bâtiment municipal

Ancien palais royal

A l’extrémité du bâtiment municipal se trouve l’ancien palais royal. Nous visitons ici une succession de salles, où l’audioguide et le routard nous ont permis d’en apprendre un peu plus sur l’histoire du pays, dans la continuité de cet qui nous avait été montré lors de notre visite de l’hôtel de ville.

Nous nous baladons ensuite dans l’enceinte du château où l’on peut voir par exemple la très jolie basilique Saint-Georges :

Basilique Saint-Georges

Basilique Saint-Georges

Afin de nous réchauffer un peu, je propose une visite du musée du jouet, se trouvant lui aussi dans l’enceinte du château. Pas forcément passionnant, mais quand même divertissant, et surtout, chauffé !!

Ruelle d’Or

Ruelle d'Or

Ruelle d’Or

A la sortie du musée du jouet, nous nous dirigeons vers "la ruelle d’or", très très bien "vendue" par le routard.

Apparemment, elle est aussi le paradis des pickpockets en été, et on veut bien le croire, car lorsqu’il y a foule dans cette petite rue et ces bicoques, il doit être difficile de s’y frayer un chemin. Bon, nous, en février et par -10°C, nous n’avons eu aucun problème…

C’est donc une petite rue extrêmement pittoresque bordée de maisons colorées qui abritaient autrefois les magiciens, scientifiques et alchimistes de la cour, d’où son nom. Aujourd’hui, on y trouve des boutiques d’art.

Au bout de la ruelle, quelques geôles et salles de torture d’époque.

Tour poudrière du château de Prague

Tour poudrière du château de Prague

Ah oui, avant de quitter le château, je voulais absolument la "tour poudrière" qui en fait partie. Les tours du même nom que nous avions vues à Stare Mesto valant vraiment le coup d’oeil, je ne voulais pas prendre le risque de râter celle-ci. Le routard en parlait, elle était indiquée sur le plan du château fourni avec les billets, mais bon sang, impossible de la trouver. Il y avait bien une grille fermée qui semblait correspondre à l’emplacement de la tour sur le plan, mais si une tour poudrière du calibre des précédentes s’étaient trouvée là, on n’aurait pas pu la manquer. Finalement, après avoir tourné et retourné pendant trente bonnes minutes, résignés, nous quittons le château. Une fois de retour en France, nous verrons sur internet que ce n’était qu’une minuscule petite tour accolée au château. Bref, sans intérêt. Voici quand même à quoi elle ressemble pour les curieux.

Catégories : Prague | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com. Thème Adventure Journal.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: